Réforme du baccalauréat

La réforme du bac 2021 on en parle!

 

Le nouveau bac, Cékoaça?

 

Le nouveau bac a pour but de d’accompagner les élèves dans le choix de leur orientation en vue de leurs études supérieures tout en redonnant une utilité à l’examen et en simplifiant son organisation.

C’est la fin des filières générales ES, S et L.

Le lycéen va choisir 3 spécialités en fonction de ses goûts, de ses compétences et de ses objectifs futurs.

La note du nouveau bac se décompose en:

  • 40% d’épreuves de contrôle continu, qui se décomposent en 10% des notes obtenues durant les années de première et terminale et 30% d’Épreuves Communes de Contrôle Continu (les fameux E3C).
  • 60% d’examen final

On peut noter les deux nouveautés majeures:

  • le test de positionnement en début de classe de Seconde
  • Le grand oral en fin de Terminale

 

Concrètement, qu’est ce qui change?

 

Classe de Seconde

 

Peu  de choses diffèrent par rapport à la précédente année de Seconde.

La nouveauté majeure est le test de positionnement. Chaque élève sera évalué, à la rentée de septembre, en mathématiques et en français, afin de contrôler les acquis et les lacunes de chacun.

On retrouve les enseignements communs habituels et une ou  deux options, au choix.

L’objectif de l’année de Seconde est de consolider la culture générale et de permettre de faire les choix d’orientation pour la Première.

Les enseignements communs sont les suivants:

  • Français : 4h/semaine
  • Histoire – Géographie : 3h/semaine
  • Langues vivantes A et B : 5h30/semaine (à se répartir)
  • Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30/semaine
  • Mathématiques : 4h/semaine
  • Physique-chimie : 3h/semaine
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30/semaine
  • Éducation physique et sportive : 2h/semaine
  • Enseignement moral et civique : 0,5h/semaine
  • Sciences numériques et technologie : 1h30/semaine

A la fin de l’année de Seconde il faudra choisir 3 épreuves optionnelles parmi les suivantes:

    •  Arts
    • Biologie & écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
    • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    • Humanités, littérature et philosophie
    • Langues et littérature, culture étrangère
    • Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité
    • Mathématiques
    • Numérique et sciences informatiques
    • Physique-chimie
    • Les Sciences de la vie et de la Terre
    • Sciences de l’ingénieur
    • Les Sciences économiques et sociales

 

Vous pouvez trouver le détail des enseignements de Seconde dans le Bulletin Officiel de L’Éducation Nationale ici

Classe de Première

 

La classe de Première a toujours été la première marche du cycle Terminal. Elle devient l’année pivot du lycée. Le travail va s’intensifier par rapport à l’année de Seconde, car c’est l’année où on va demander à l’élève de réfléchir à son avenir scolaire et professionnel.

Les enseignements de l’année de première comportent 28h de cours par semaine pour les élèves de la filière générale, et entre 26 et 30h de cours pour les élèves de séries technologiques.

Ces enseignements se décomposent en 7 matières de tronc commun, 3 matières de spécialités et une matière optionnelle.

Les enseignements communs sont les suivants:

  • Français : 4h/semaine
  • Histoire – Géographie : 3h/semaine
  • Langues vivantes A et B : 4h30/semaine
  • Enseignement Moral et Civique : 30mn /semaine
  • Enseignement scientifique (pour la filière générale) : 2h/semaine
  • Mathématiques (pour la filière technologique) : 2h/semaine
  • L’Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine

Les spécialités sont les suivantes (enseignements général) : (4h/semaine)

  •  Arts
  • Biologie & écologie (uniquement dans les lycées agricoles)
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  •  Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littérature, culture étrangère
  • Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Les Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Les Sciences économiques et sociales

Les enseignements optionnels sont les suivants :(3h/semaine)

  • Arts
  • LCA (langues et culture de l’antiquité)
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • LV3 (langue vivante 3)

 

Durant l’année de Première les élèves vont être évalués sur 2 séries d’épreuves de contrôle continu (E3C), au 2e et 3e trimestre. Puis en fin d’année les élèves passeront les épreuves anticipées de français (écrite et orale) ainsi que l’épreuve de spécialité qu’ils ne souhaitent pas conserver en classe de Terminale.

Vous pouvez trouver le détail des enseignements de Première dans le Bulletin Officiel de L’Éducation Nationale ici

 

Classe de Terminale

 

Ça y est, la classe de Terminale est enfin là!

Contrairement au bac précédent, bien qu’il soit toujours obtenu en fin de Terminale, il est désormais évalué en 2 ans.

Cette année va s’organiser autour du tronc commun et des deux matières de spécialité que le lycéen a choisi de conserver. Le français est remplacé par de la philosophie.

Le tronc commun est le suivant
  • Philosophie : 4h/semaine (en filière générale) 2h /semaine(en filière technologique)
  • Histoire – Géographie : 3h/semaine
  • Langues vivantes A et B : 4h/semaine
  • Enseignement Moral et Civique : 30mn/semaine
  • Enseignement scientifique (pour la filière générale) : 2h/semaine
  • Mathématiques (pour la filière technologique) : 2h/semaine
  • Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h/semaine

Les deux spécialités ont un volume horaire de 6h /semaine (en filière générale)

Les enseignements optionnels ont un volume horaire de 3h/semaine

Au cours de l’année de Terminale, le lycéen passera une dernière série d’épreuves communes de contrôle continu (E3C), ainsi que l’épreuve d’EPS.

Les épreuves finales porteront sur  les deux épreuves de spécialités (au retour des vacances de Pâques), la philosophie et le grand oral (en juin)

 

    • Le grand oral, Cékoaça?

 

Le grand oral consiste en la présentation d’un projet préparé, par l’élève, dès la Première.

Sa durée est de 20 minutes et il se décompose en deux parties:

  • la présentation du projet, en lien avec une (ou les deux) des spécialités choisies par l’élève.
  • un temps d’échange avec les examinateurs afin d’évaluer les capacités d’analyse de l’élève tout en mobilisant les connaissances acquises tout au long de sa scolarité